Consultance

Par définition, Consultance est
"le service de conseil dans une certaine aire de connaissance".

Et … aussi par définition, ce n’est pas cela dont ACM s’occupe… Donc, au fait, que faisons-nous?

Nous aidons les organisations à comprendre leur situation actuelle (point de départ) et, face à leur environnement professionnel et leurs aptitudes, quelle situation ces organisations-ci devront chercher à réussir dans l’avenir (point d’arrivée). La route que les organisations parcourent jusqu’à ce qu’elles atteignent le "point d’arrivée" est souvent difficile, pleine de pièges et, dans quelques cas, voire démoralisante. La mise au point d’un Plan de Changement, fait à la mesure de chaque projet, en tenant en compte l’obligatoire changement d’attitudes et comportements à tous les niveaux de l’hiérarchie, est un outil indispensable au succès.

Mettre au point un procès de développement d’une organisation c’est un peu comme réparer un train en mouvement. Une entreprise ne peut pas s’arrêter pour changer ! Donc, parfois il faut mettre en œuvre ce que nous appelons « Consultance-Active », de façon à réussir l’habilitation (empowerment) d’une équipe ou le « secouer de l’arbre » d’un autre groupe. C'est-à-dire, si les décideurs des organisations en cause se mettent d’accord avec nous, on peut jouer les rôles de Gérants, Directeurs Commerciaux, Leaders de Groupe, Directeurs post-ventes, ou d’autres;...

Ce qui est dit ci-dessus nous place dans une position qui n’est pas appréciée par beaucoup de gens, puisqu’ on mène ces gens-là à abandonner leur confort du "je sais comment faire" pour passer au malaise du "je suis en train de faire". Pour nous, toutes les deux positions sont absolument confortables!

Copyright © 2011 ACM. Tous droits réservés.